Sommeil et rythmes : de la clinique à la recherche fondamentale
Coordinatrices : Christelle Peyron, Laure Peter-Derex, Ouria Dkhissi-Benyahya
23 mai 2023
Amphitéâtre du Vinatier, Bron
L’étude du sommeil et des rythmes biologiques est un champ des neurosciences extrêmement actif et la recherche translationnelle y est particulièrement riche. En effet, la compréhension, les investigations et la prise en charge de nombreuses pathologies du sommeil résulte directement des avancées de la recherche scientifique « fondamentale ». De même, l’étude des pathologies du sommeil nourrit des travaux de recherche fondamentale et permet de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent la régulation des états de vigilance et leurs fonctions.
Dans cet atelier, nous proposons une approche transversale des grands champs de la thématique « sommeil et rythmes biologiques ». Après un rappel physiologique et nosologique concernant le sommeil et ses troubles, les données les plus récentes seront présentées. Enfin, la question du sommeil comme marqueur ou facteur de risque de maladies neurologiques sera développée à travers notamment du modèle des troubles du comportement en sommeil paradoxal. Une large part de discussions et d’échanges sera proposé, afin de favoriser les interactions entre étudiants, chercheurs et praticiens, de stimuler les collaborations et de susciter des vocations.
Cet atelier est destiné aux étudiants et chercheurs en neurosciences, aux internes en neurologie ou en formation de spécialité transversale « sommeil », et aux médecins du sommeil.
Objectifs pédagogiques :
• Comprendre les mécanismes qui sous-tendent la régulation des états de vigilance
• Connaître les principales pathologies du sommeil résultants de dysfonctionnement des
systèmes d’éveil, de sommeil et de régulation circadienne
• Appréhender le lien entre maladies neurodégénératives et troubles du sommeil